"Les savoirs sont transmis en amont à la maison (sous format numérique ou papier) et les exercices d’application sont réalisés en classe. En classe inversée, une phase dialoguée en classe (argumentation et explications entre pairs) est souvent la norme pour effectuer un approfondissement du travail préparatoire réalisé à la maison. Le rôle de l’enseignant change car il devient un animateur de séance et un accompagnateur.."
Pourquoi ce changement de posture de face à face A cote à cote ?
La première justification à la pédagogie inversée est de laisser les lycéens évoluer dans leur propre environnement et à leur propre rythme. La prise de notes des élèves est facilitée. Les élèves deviennent plus autonomes et responsables de leurs parcours. L’enseignant connaît mieux les difficultés propres à chaque élève. il peut évaluer le temps que chaque élève met à résoudre un exercice et il peut revenir sur les méthodes d’apprentissage de manière plus individuelle avec la classe inversée (différenciation, remédiation). Le temps de classe est utilisé plus efficacement en permettant de véritables temps d’apprentissage. Les élèves ont moins de difficultés à rattraper un cours s’ils sont absents. Les élèves sont plus motivés avec la classe inversée. L’autonomie relative laissée aux élèves joue sur leur engagement, ainsi que l’individualisation du suivi (car l’enseignant peut répondre aux questions de chaque élève de manière plus individuelle en passant entre les groupes).