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Le site SVT et ÉDUCATION de carole

Le site SVT et ÉDUCATION de carole

SITE DEDIÉ A MES ELEVES, AUX LIBANAIS ET A TOUS :)


TERMINALE S: REVISION COURS, ECE PUIS SUJETS PROBABLES EN FRANCE 2010

 

Sujet Probable de SVT au BAC S 2010 SELON FRANCE-EXAMEN.COM

1- Notre analyse

Dans quelques semaines vous devrez avoir les idées claires pour l'épreuve écrite de SVT du bac. Mais aujourd'hui , vous demandez peut-être par où commencer vos révisions, et quels sont les points incontournables sur lesquels il faudra passer un peu plus de temps.
Ne vous inquiétez pas. A France-examen nous avons analysé les sujets qui ont été proposés ces dernières années. Nous avons identifié les domaines qui permettent de construire des sujets d'examen, et le type de questions ou documents qui peuvent vous être proposés.
Quels sont les sujets probables et les points incontournables pour le grand rendez vous de juin 2010 ? Lisez la suite ...et au travail !

Pour une bonne lecture du tableau :

Les chiffres indiqués correspondent au nombre d'apparitions des notions du programme dans les sujets tombés au BAC S lors des six dernières sessions.

2010 Thèmes du programme 2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003
Sciences de la vie et de la Terre
  Enseignement obligatoire              
** Couplage des événements biologiques et géologiques au cours du temps       1      
* Immunologie 1       1    
** La convergence lithosphérique et ses effets   1 1     1  
* La mesure du temps dans l'histoire de la Terre et de la vie 1     1     1
*** La procréation     1 1 1 1 1
** Parenté entre êtres vivants actuels et fossiles, phylogenèse, évolution 1 1     1    
*** Stabilité et variabilité du génome et évolution   1 1     1 1
  Enseignement de spécialité              
** Diversité et complémentarité des métabolismes     1 1     1
*** Du passé géologique à l'évolution future de la planète   1     1 1  
* Des débuts de la génétique aux enjeux actuels des biotechnologies 1            

*** Très probable
** Probable
* Moins probable

Enseignement obligatoire

Couplage des événements biologiques et géologiques au cours du temps

Cela fait trois ans que les crises biologiques n'ont pas été proposées. Le temps pourrait revenir à la crise. Cette partie est probable pour la session 2010.
Votre professeur vous a certainement expliqué que les espèces vivantes apparaissent et disparaissent. Ce renouvellement continu, Darwin l'avait expliqué il y a 150 ans (2009, année Darwin). Mais la théorie darwinienne ne faisait pas de place pour les changements brusques et catastrophistes.
C'est précisément ce que vous devez clairement exposer dans une question, et identifier dans l'analyse de document: des disparitions massives, brutales, mondiales, terrestres et marines, animales et végétales. La consultation du sujet de juin 2006 (Partie II) vous sera profitable pour vous rappeler qu'il y a eu plusieurs crises au cours des temps géologiques, et vous remettre en mémoire les causes possibles de ces crises.

Immunologie

Cette partie était très probable l'an dernier, et elle a été proposée sous forme d'un ensemble de documents pas faciles .Elle est peu probable cette année.
Néanmoins une question de restitution de connaissances n'est pas exclue, par exemple sur le rôle des lymphocytes T4 ou sur les anticorps. Alors soyez efficace: commencez par réviser vos schémas sur les étapes de la réponse immunitaire: vous aurez ainsi le cadre de tous les mécanismes qui assurent la protection anti-infectieuse chez l'individu sain, et qui sont déficients chez les individus infectés par le VIH.

La convergence lithosphérique et ses effets

C'est un des deux thèmes de Sciences de la Terre avec la « mesure du temps ».
Sauf une exception en 2005 un de ces deux thèmes est proposé. il est donc probable cette année.
Vous devez démontrer le phénomène de convergence en vous appuyant sur des observations, souvent réalisées à grande échelle. C'est la disposition géométrique particulière en bandes parallèles bien ordonnées des fosses sous marines, des reliefs, des volcans andésitiques, des séismes de plus en plus profonds qui est la marque de la convergence par subduction. Pour vous assurez de la bonne mémorisation de cette associations dans l'espace de marqueurs géologiques, commencez par refaire le schéma (un grand schéma !) de la subduction des Andes que n'a pas manqué de vous présenter votre professeur.
Pour la convergence avec collision (souvenez vous, la formation des Alpes), portez votre effort sur les étapes chronologiques, depuis la fracture continentale (rifting), la divergence et l'océanisation, et enfin la convergence et la collision.
Enfin, ne négligez pas l'analyse des schémas pression/ température qui expliquent les transformations métamorphiques, et les phénomènes de fusion partielle de la péridotite. Petit test avant de passer à la suite: c'est la péridotite de la plaque plongeante ou chevauchante qui fond ? Consultez le corrigé de la question 1 de juin 2007

La mesure du temps dans l'histoire de la Terre et de la Vie

Ce sujet était probable l'an dernier: il est tombé. La fréquence de cette partie est faible: il est moins probable cette année.
Revoyez donc rapidement les principes de chronologie relative. et réservez un peu plus de temps au droites des rapports isotopiques d'éléments comme le Rubidium et le Strontium que vous avez étudiée cette année (ça vous dit quelque chose ?). Essayez d'expliquer comment on tire un âge de tout ça ! Si il y a un problème, il est temps de demander un petit coup de pouce à votre professeur.

La procréation

Bien que souvent (et même très souvent) proposée, cette partie est encore probable cette année (on ne se lasse pas des bonnes recettes). Vous pouvez consulter les sujets des cinq sessions successives de 2003 à 2007.
Pour vos révisions, c'est priorité aux hormones. Ressortez de votre cahier le schéma fonctionnel fléché des contrôles et rétrocontrôles (ou rétroactions) positifs et négatifs chez la femme. Assimilez-le (mémorisez-le). Vous aurez alors les fondations solides pour une régulation comparable (mais non cyclique chez l'homme, et sur les méthodes hormonales contraceptives et même contragestives (à ne pas confondre).
Programmez dans votre planning une autre séance pour vous attaquer (il faut être en forme) au deuxième domaine de cette partie : différenciations des appareils reproducteurs mâles et femelles. Si vous n'avez pas le temps d'analyser les cinq sujets évoqués précedemment, choisissez le sujet de juin 2007.

Parenté entre êtres vivants actuels et fossiles: phylogenèse et évolution

Ce thème était très probable l'an dernier:il a été proposé. C'est un thème d'actualité, l'année 2009 étant l'année Darwin. Les professeurs concepteurs de sujets ont très probablement lu toutes sortes de documents sur ce thème, et cela leur a peut-être des idées. Cette partie reste probable cette année, pour une analyse de documents.
Le mieux est de commencer par lire le corriger de la question de restitution des connaissance de juin 2009.
Ensuite, passez à la pratique , l'analyse de document, et le sujet qui vous demande le plus d'attention est la discussion de la validité des arbres phylogénétiques (voir juin 2008). Au fait savez vous comment on détermine les caractères d'un ancêtre commun à partir d'un arbre ?

Stabilité et variété du génome et évolution

Voilà un sujet qui demande beaucoup d'attention, parce c'est très probablement le plus délicat. Absent l'an dernier, il est néanmoins souvent proposé, et on peut penser qu'il est très probable cette année.
Dans votre planning de révision, réservez un moment bien choisi pour l'étude des brassages génétiques de la méiose. Commencez par mémoriser les schémas de l'anaphase 1 pour le brassage interchromosomique, et de prophase 1 pour le brassage intrachromosomique, les allèles maternels en rouge, les allèles paternels en bleu. Ces schémas vous sont demandés, et c'est la clé pour résoudre les exercices de croisement.
Mais c'est plutôt la partie traitant des innovations génétiques qui n'a pas été proposée depuis 2004 sur lequel vous pouvez être interrogé.
Assurez vous de bien distinguer les duplications qui créent de nouveaux gènes, et les mutations qui créent de nouveau allèles.

Enseignement de spécialité

Diversité et complémentarité des métabolismes

Cela fait deux ans que ce thème n'a pas été proposé aux candidats du bac. Il était réapparu en 2006 après deux années d'absence en 2004 et 2005. C'est un bon thème de biologie cellulaire qui est probable cette année.
Au moment de vous lancer dans vos révisions, vous devez vous dire qu'il y a beaucoup de mécanismes chimiques qu'il va falloir connaître pour faire face aux exercices qui vous sont proposés. Et il est vrai que, si la question de spécialité n'est pas une restitution de connaissances, ces connaissances peuvent néanmoins être un réel soutien dans ce thème.
Vous avez compris que la cellule produit et consomme de l'ATP, qui est la forme d'énergie utilisée pour les activités cellulaires.
Entraîner-vous à écrire toutes les réactions d'oxydo réductions, c'est à dire de transferts d'électrons entre un donneur initial et un receveur final que vous identifiez bien. Repérez les étapes où on fabrique de l'ATP, et celles ou on fabrique des transporteurs réduits (notés RH2). Et surtout faites ce travail pour la respiration et la mitochondrie sur une première feuille, et la photosynthèe et le chloroplaste sur une deuxième feuille. La confrontation respiration/ photoynthèse vous révèlera alors les points communs et les différences qui doivent vous apparaître clairement. Cela va vous prendre peut-être une heure, mais vous serez alors prêt pour reprendre les documents que vous avez analysés cette année. Et testez vos capacités à écrire ces réactions d'oxydo-réduction en consultant le sujet de juin 2006.

Du passé géologique à l'évolution future de la planète

Les changements climatiques font l'objet de l'attention des scientifiques et des politiques. Les futurs programmes de lycée vont renforcer l'étude de ce thème dans l'air du temps qui reste très probable cette année. Les scientifiques collectent des mesures chiffrées des paléotempératures sur le terrain calotte glacières, sédiments océaniques ou tourbières riches en pollens. Les niveaux marins passés sont aussi identifiés. Vous aussi, vous devez piocher des données chiffrées sur votre terrain d'étude: les graphes et les tableaux des documents qui vous sont proposés. La consultation du sujet de juin 2004 sera parfaite pour vous préparer sur cet exercice de comparaison rigoureuse des chiffres qui vous conduisent à faire apparaître les variations des climats passés.

Des débuts de la génétique aux enjeux actuels des biotechnologies

Ce thème a été proposé l'an dernier; il n'attire pas souvent les concepteurs de sujets. Il est peu probable cette année. Consacrez néanmoins un peu de temps à cette partie en commençant précisément par le sujet 2009, qui est très classique et donc un moyen efficace de se remémorer les raisonnements demandés. Reprenez également les exemples d'hérédité liée au sexe vus avec votre professeur. Enfin, les étapes historiques qui ont permis de dégager les mécanismes de transmission des caractères héréditaires. Vous pouvez étudier le sujet proposé en septembre 2008, en France métropolitaine: il reprend, à lui tout seul, ces deux aspects.

L'épreuve

L'épreuve prend désormais en compte l’évaluation des capacités expérimentales. Elle est divisée en deux : une épreuve écrite (sur 16 points) et une épreuve pratique (sur 4 points).

L'épreuve écrite

L’épreuve dure 3h30.

Un seul sujet est proposé. Il comporte deux parties : I (connaissances), et II (2 exercices d’analyse de documents).
Pour les candidats ayant choisi la spécialité SVT, l’exercice II-2 porte sur le programme de spécialité.
Le sujet porte obligatoirement pour une part sur les Sciences de la Vie, et pour une autre part sur les Sciences de la Terre.

D’après les instructions officielles et les sujets des précédentes sessions, nous avons essayé de caractériser les trois parties de l’épreuve :

  • Partie I ou "restitution des connaissances" (8 points) : il s’agit d’exposer des connaissances accompagnées le plus souvent de schémas
  • Partie II-exercice 1 (3 points) : il s’agit d’extraire des informations d’un document
  • Partie II-exercice 2 (5 points) : il s’agit d’exploiter deux ou trois documents pour résoudre un problème scientifique
L'épreuve pratique

L'évaluation des capacités expérimentales a lieu en fin de troisième trimestre, dans votre lycée.

Dans la banque nationale de sujets, un tirage au sort des 25 sujets retenus pour l'évaluation sera fait nationalement au début du troisième trimestre. Les sujets seront ensuite choisis par l'établissement parmi les 25 retenus pour la session. Ce choix est réalisé en fonction des capacités pratiques que vous avez mises en œuvre avec votre professeur de SVT.
On souhaite tester votre aptitude à utiliser un microscope, un logiciel, à suivre un protocole expérimental, à réaliser un dessin d’observation.

Deux professeurs examinateurs sont présents dans la salle où a lieu l'évaluation. Un examinateur évalue au maximum quatre élèves.

Vous tirez un sujet au sort parmi ceux retenus par l'établissement. Si vous avez choisi les SVT comme enseignement de spécialité vous tirez au sort un sujet ayant rapport soit avec cet enseignement de spécialité, soit avec l'enseignement du tronc commun.

Vous avez 60 minutes pour réaliser l’épreuve.

Les professeurs examinateurs disposent d'une grille d'observation à votre nom. Cette grille présente un barème détaillé pour chaque action à réaliser. Elle sert de support à l'évaluation. Ce document ainsi que la feuille-réponse rédigée par l'élève ont le même statut que la copie d'écrit.

2 - Les Bons Plans

Gérez bien votre temps. L’épreuve dure 3h30, mais c’est peu vu l’ampleur du travail demandé.
Consacrez 10 minutes à la lecture de la totalité du sujet, puis 90 minutes environ à la partie I, 30 à 40 minutes pour l’exercice 1, 60 à 70 minutes pour l’exercice 2, 10 minutes pour relire votre copie et corriger vos fautes d’orthographe.

Restitution organisée des connaissances (partie I)

Utilisez bien votre brouillon :

  • Repérez avec votre surligneur les mots-clés pour fixer les limites du sujet, et le verbe clé (expliquer, comparer, etc.) qui vous indique le travail demandé. Attention, un sujet ce n’est jamais : "tout ce que vous savez sur…" (au choix : "…la réponse immunitaire", ou "…les cycles sexuels")
  • Notez vos connaissances au brouillon en les regroupant autour de 2 ou 3 idées principales qui constitueront votre plan qui doit être apparent. N’écrivez que sur le recto des feuilles de brouillon pour voir d’un seul coup d’œil l’ensemble des connaissances rassemblées. Ne rédigez pas votre devoir au brouillon (à l’exception de l’introduction et des titres de votre plan).
  • Définissez les termes du sujet dans l’introduction.

Dans votre copie :

  • Soignez la présentation des schémas qui doivent être de grande taille. Pendant vos révisions, entraînez-vous à faire les principaux schémas (méiose, subduction, anticorps …) de façon à ne pas perdre trop de temps à les réaliser lors de l’épreuve.
  • Soulignez les termes scientifiques, n’abusez pas du liquide correcteur, et allez à la ligne chaque fois que vous changez d’idée (jamais une demi-page sans aller à la ligne comme on le voit trop souvent) : la lecture du correcteur doit être facilitée. Il vous en sera reconnaissant dans la note.

Les erreurs à ne pas faire

  • "Placer une tranche de cours" qui ne correspond pas exactement à la question posée.
  • Ne pas organiser ses connaissances selon un plan apparent.
  • Négliger l’illustration.

Le petit plus

Assurez-vous que les titres des parties de votre plan reprennent les mots du libellé du sujet : vous serez certain de ne pas faire de hors-sujet.

Extraire des informations de documents (partie II-1)

Repérez bien les mots-clés de la question et définissez-les. Vous pouvez alors analyser le document et notez au brouillon tous les arguments qu’il donne en fonction de la question posée.

Sur votre copie, présentez d’abord le fait précis (comparaison chiffrée de deux courbes par exemple) puis indiquez immédiatement la conclusion qui découle et qui répond à la demande du sujet. Soulignez la conclusion.

Les erreurs à ne pas faire

  • Une mauvaise lecture de la question accompagnant le document.
  • Une récitation du cours sans utiliser le document pour argumenter.
Exploitation de documents pour résoudre un problème scientifique (partie II-2)

Là encore, vous devez commencer par analyser au brouillon les mots-clés de la question. Cette question peut être un problème original accompagné de 3 ou 4 documents que vous n’avez pas rencontrés en classe. Mais rassurez-vous, il renvoie à des connaissances générales qui doivent éviter de vous sentir perdu.

Analysez successivement chaque document comme pour l’exercice II-1.Vous pouvez compléter ensuite avec des connaissances strictement en relation avec le problème posé.

Sur votre copie, rédigez une brève introduction présentant le problème à résoudre, puis exposez l’analyse de chaque document (pas nécessairement dans l’ordre de l’énoncé). Et n’oubliez pas de les mettre en relation dans un bilan final.

L’erreur à ne pas faire

Négliger la conclusion ou le schéma-bilan qui résout le problème.

Le petit plus

Vous pouvez illustrer votre bilan par un schéma de synthèse en notant dans les légendes la référence aux documents.

Matériel à emporter
  • Deux stylos noirs ou bleus
  • Un ou deux stylos de couleurs utiles pour souligner et réaliser les schémas
  • Un crayon à papier (et son taille-crayon)
  • Une gomme
  • Une règle graduée
  • Un surligneur pour repérer les mots-clé et les chiffres pertinents sur l'énoncé qui vous a été distribué.

L’usage de la calculatrice n’est généralement pas autorisé.

 

LOGICIELS SVT: A TELECHARGER

http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/biologie/ress/logiciel/telecharge.html


GEOLOGIE:

TP: LES MOUVEMENTS DE CONVERGENCE MESURES PAR GPS:

http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/biologie/ress/geologie/gps/convergence/oc_indien1.html

VOIR LA PAGE DEUXIEME EXEMPLE



http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/biologie/spip.php?article178

TP COLLISION DANS LES REGIONS ALPINES:


NOUS AVONS TROUVE DES ROCHES CARACTERISANT LA SUBDUCTION, DANS LES ALPES: ECLOGITES ET SCHISTES BLEUS

COMMENT CES ROCHES SONT ELLES ARRIVEES AUX ALPES????

UNE SEULE EXPLICATION: LE PHENOMENE DE COLLISION, QUI A ENTRAINE CES ROCHES DE LA SUBDUCTION, EN SURFACE.



lame-SB.jpg

DOCUMENT CI DESSUS: LES SCISTES BLEUS TROUVES AUX ALPES. LEURS CARACTERISTIQUES:
PRESENCE DU PYROXENE EN TRANSFORMATION; CE MINERAL, SUITE AU PHENOMENE DU METAMORPHISME, SE TRANSFORME EN GLAUCOPHANE CARACTERISE PAR SA COULEUR BLEUE, ET QUI ENTOURE LE PYROXENE SOUS FORME D'AUREOLE. N'OUBLIONS PAS LE PLAGIOCLASE DE COULEUR BLANCHE.

http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/biologie/photossql/photos.php?RollID=images&FrameID=glauco2_lp


MINERAUX: IMPORTANT

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/svt/serveur/lycee/segui/mineralogie/index.htm


TP CONVERGENCE EXCEL
:




LA SUBDUCTION:
!!!!"REACTIONS A RETENIR MEME POUR LES TP!!!"

LOGICIEL "SUBDUCTION":    http://pedagogie.ac-toulouse.fr/svt/serveur/lycee/perez/subduction/subduction.htm

En s’éloignant de la dorsale océanique

1- Faciès amphibolitique : metagabbros hydroxylés à

  • Hornblende
  • Plagioclase et Pyroxène reliques

- 
2- Faciès schiste vert :

  • Métagabbros à minéraux caractéristiques :
    • Chlorite
    • Actinote
    • Plagioclase et Pyroxène reliques
  •  

Plagioclases + H20 —> Plagioclases + Amphibole + Pyroxène + Olivine —> Amphibole Hornblende verte .


3- Faciès schiste bleu : quand la croute s’enfonce

Actinote + Chlorite + Plagioclase Albite - H20 —> Amphibole Glaucophane

- 
4- Faciès éclogite : quand la croute continue de s’enfoncer

  • Métagabbros à minéraux caractéristiques
    • Jadéite
    • Grenat
    • Coésite

Plagioclase Albite + Amphibole Glaucophane - H20 —> Amphibole + Pyroxène Jadéite + Grenat pyrope

Cette classification s'intéresse à l'ensemble des minéraux et non plus qu'aux minéraux alumineux. Un faciès est un regroupement de minéraux possédant des conditions de formations voisines et qui caractérisent plus ou moins la composition de la roche.





domain.gif

Ces faciès permettent de caractériser facilement une roche métamorphique et ainsi de déterminer ses conditions de formation. Ils n'impliquent pas forcément la présence du minéral pris en référence dans cette classification.


Roche mantellique située au-dessus du plan de Bénioff

- La péridotite à minéraux caractéristiques :

  • Olivine
  • Pyroxène
.. :: Les Roches Métamorphiques ::..

- Roches provenant de la transformation à l’état solide de roches préexistantes (magmatiques ou sédimentaires) lorsque celles-ci sont aménées à subir des condittions de pression, de température et d’hydratation, autres que celles existant au moment de leur formation.

- Ces roches n’ont pas fondu. Cela se traduit par la disparition d’anciens minéraux et la formation de nouveaux aux dépens des anciens. Les minéraux se sont en fait juste transformé en d’autres minéraux plus stables sous les nouvelles conditions de pression et de température auxquelles la roche est soumise.

- Ces roches présentent généralement un aspect lité, feuilleté, à cause de la pression qu’elles subissent. Elles peuvent contenir des fossiles uniquement si elles dérivent de roches sédimentaires, mais ces fossiles seront un peu voire fortement déformés.

-  Exemples :

  • Micaschiste : caractérisé par différents minéraux en feuillets (mica, chlorite) mais aussi du quartz et des feldspath.
  • Gneiss roche foliée caractérisé par différents minaux : quartz, mica, plagioclases.
    Schiste vert caractérisé par 2 minéraux : pyroxène et olivine (couleur verte).
    Schiste bleu : caractérisé par un minéral : une amphibole de haute pression et faible

    température, la glaucophane (bleu)
    Eclogite : caractérisé par 3 minéraux : un pyroxène de haute pression, la jadéite (vert), le grenat (couleur variable) et le mica (blanc)

- 
****
Remarque  : La tranformation métamorphique peut ne pas être complète : les minéraux persistant sont alors qualifiés de minéraux reliques.



   facies.jpg
MERCI A M. C. NICOLLET


La convergence lithosphérique et la collision continentale Annale corrigée IMPORTANT
.. :: Annale Série S SVT ::..
Liban 2004

Sujet de type 1

Présentez les marqueurs géologiques qui permettent de montrer que la chaîne alpine résulte d’une collision de deux lithosphères continentales autrefois séparées par un océan.

Votre exposé sera illustré par deux schémas, au minimum.

Correction

Introduction

La collision de 2 plaques entraine la déformation des roches impliquées et la formation de chaînes de montagnes. Les Alpes constituent une chaîne de montagne arquée avec reliefs élevés sur plus de 1.800 km. Les structures observables dans les Alpes, les roches, les formations géologiques et leurs dispositions témoignent de l’histoire géologique de cette chaîne de montagne. Quels sont les marqueurs géologiques de la chaîne alpine permettant de montrer qu’elle résulte d’une collision de deux lithosphères continentales autrefois séparées par un océan ?


1. Les marqueurs géologiques témoins de l’océan alpin

- 1.1. Les blocs basculés

Lors de l’ouverture d’un océan, la fracturation de la lithosphère continentale est à l’origine des blocs basculés séparés par failles normales ou listriques qui sont les témoins d’une zone de distension. Ces blocs (ex : massif de Taillefer et de la Mure) sont des anciennes marges passives et caractérisent la formation d’un rift au sein d’une croûte continentale c’est-à-dire les témoins du socle lors de l’ouverture d’un futur océan alpin. L’âge de cette ouverture, séparant le continent Africain du continent Européen, datée à partir des sédiments pré-, syn- et post-rift, va du Trias au Jurassique moyen.

- 1.2. Les ophiolites Les ophiolites sont un ensemble de roches appartenant à une portion de lithosphère océanique, charriée sur un continent lors d’un phénomène de convergence de deux plaques lithosphériques par obduction. Elles (ex : les ophiolites du Chenaillet) sont constituées de basaltes en coussins, de gabbros et de péridotites altérées (serpentines). Ces roches se sont mises en place lors de l’expansion océanique de l’océan alpin du Jurassique moyen au Crétacé. Certaines ophiolites contiennent des minéraux hydroxylés, témoins d’une circulation hydrotermale dans la lithosphère océanique. Il s’agit d’un métamorphisme affectant les minéraux des ophiolites dans des conditions de température et d’hydratation différentes de celles ayant présidé à leur mise en place (la pression n’évolue que très faiblement).

- 1.3. Les roches sédimentaires

Visibles surtout à l’Ouest, ces importantes strates sédimentaires (calcaires et marnes à Ammonites, Radiolarites) se sont déposées lors de l’expansion océanique sur le plancher océanique.

Schéma 1 : a. Formation du rift b. Ouverture du rift et formation du plancher océanique c. Extension océanique et sédimentation.


2. La subduction océanique

Au niveau du Mont Queyras les présences de schistes bleus à glaucophane et, au mont Viso, des Eclogites à grenat associées aux ophiolites sont les marqueurs (métagabbros) d’un métamorphisme de haute pression et de basse température, que l’on rencontre dans les zones de subduction. Ces transformations à l’état solide affectent la lithosphère océnique subduite : la glaucophane et le grenat sont 2 minéraux caractéristiques de ces conditions de pression et de température pour des pressions de plus en plus élevées et donc un enfoncement de la croûte océanique : la glaucophane apparaitra en premier, puis la jadéite et enfin le grenat. Ce sont des témoins minéralogiques de la subduction de la plaque Européenne sous la plaque Africaine au Crétacé avec la disparition de l’océan alpin.

Schéma 2 simplifié de la subduction alpine.


3. La collision des 2 lithosphères continentales

- 3.1. Le raccourcissement en surface

La présence de nappes de charriages, de failles inverses et de plis est caractéristique des zones de convergences lors de la collision de 2 lithosphères continentales avec un épaississement important responsable d’un relief considérable.

- 3.2. Le raccourcissement crustal

Il est visible sur les profils sismiques avec une racine crustale profonde (50 km) constituée notamment d’écailles tectoniques. L’épaississement, les plis, les failles inverses, les écailles et les charriages sont les témoins tectoniques d’un raccourcissement. En outre, une érosion importante est liée à cet épaississement.

Schéma 3 simplifié des Alpes : ce schéma comporte les marqueurs de l’ouverture océanique (blocs basculés, ophiolites peu métamorphisées, métagabbros HP-BT) ainsi que les marqueurs de collision (chevauchements, racine crustale, plis et failles).


Conclusion

De très nombreux marqueurs tectoniques, pétrologiques (sédimentaires ou métamorphiques) témoignent de l’histoire des Alpes. Elle a commencé au Trias avec la formation d’un océan qui a disparu au Crétacé lors d’une subduction de la plaque océanique alpine sous la plaque africaine. Les deux lithosphères continentales européenne et africaine sont alors rentrées en collision.

Auteurs : Karine VOYER & Michel DODEMAN.




EVOLUTION:

TP PHYLOGENE ET CYTOCHROME:


http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/biologie/spip.php?article221

VOUS POUVEZ TELECHARGER LE LOGICIEL PHYLOGENE A PARTIR DE CETTE PAGE

 

Une famille multigénique:

http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/biologie/ress/genetique/hb/hb_multigen1.html


PROCREATION:

TP DISSECTION DE L'APPAREIL GENITAL MALE:


OBSERVATION MICROSCOPIQUE DU CONTENU DU SPERMIDUCTE CHEZ UN RAT PUBERE:

http://www.chups.jussieu.fr/polys/embryo/illus/POLY.Chp.1.html


TP OBSERVATION MICROSCOPIQUE D'UNE LAME DE COUPE D'OVAIRE DE LAPINE:


http://www.chups.jussieu.fr/polys/embryo/illus/POLY.Chp.1.2.html

http://artic.ac-besancon.fr/svt/act_ped/svt_lyc/eva_bac/evalTP/Travailgroupe/ctovaire.htm


OVOGENESE:

http://www.embryology.ch/francais/cgametogen/oogenese01.html

Attention, se limiter aux explications données en cours (le contenu du site dépasse souvent le programme de TS)!



Rôle et anatomie fonctionnels de l'endomètre de l'uterus:


http://www.embryology.ch/francais/gnidation/role01.html

 

voir pages 1 et 2


Méthodes contraceptives empêchant l'implantation:


http://www.embryology.ch/francais/gnidation/methode01.html

La procreation medicalement assistee:


Animation FIVETE:

http://www.ac-creteil.fr/biotechnologies/doc_fivete.htmAnimation ICSI:


http://www.ac-creteil.fr/biotechnologies/doc_ICSI.htm



Insémination artificielle:

http://www.procreationmedicale.fr/insemination-artificielle/

http://svt.prepabac.s.free.fr/images/ICSI.gif


 

Des pilules pour la contraception d'urgence et l'avortement :
Lévonorgestrel et RU-486 (Mifépristone)


http://www.snv.jussieu.fr/vie/dossiers/levoru486/index.htm


 

FICHES DE REVISIONS POUR LE BAC:


http://escaut.portail-svt.com/articles.php?lng=fr&pg=15



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